Cipher Bliss

Mot-clé - web dev

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 2 janvier 2016

Gestion de projet

(image de chez Hteumeuleu)
Vous avez sans doute réalisé quelques projets et réalisé la déconvenue qu'entraîne une gestion de projet inexistante quand la bise fut venue. Voici donc une série de posts sur mon expérience de la gestion de projets web de plusieurs mois en petites équipes jusqu’a une quinzaine de personnes, applicable également à d’autres domaines que le web comme par example la publication de livres collectifs auto édités auquel j'ai pu contribuer dans une équipe entre ving et trente contributeurs.

Causes générales de retard dans un projet

Un projet s’étire dans le temps bien souvent pour ces raisons:

  • des réponses trop lentes entre les parties, client et autres équipes sans cesse en congés.
  • des personnes incapables de se débrouiller seules un minimum.
  • deux personnes ont travaillé sur la même chose sans le savoir et se marchent sur les pieds.
  • on ne sait pas à qui s’adresser ni ce dont nos collègues s’occupent.
  • le présentéisme tuant la productivité et la motivation des troupes en leur faisant croire que rester longtemps sur son lieu de travail (et donc ne plus avoir de vie privée ou de sommeil) est une bonne chose.
  • les membres n’ont pas les informations dont ils ont besoin pour travailler.
  • rester avec des pratiques dépassées de plusieurs années.
  • empêcher les gens de travailler pour des raisons de politiques d’entreprise.
  • n’avoir aucune formation aux outils utilisés, ou ne pas avoir d’outils mis en place pour faire gagner du temps.
  • pas de tests automatisés. Vous n’avez donc aucune idée de ce que les dernières modifications impactent dans le reste du code.
  • pas de retour utilisateur. Vous ne pouvez donc pas deviner que ce que vous trouviez très joli est en fait un frein à l’utilisabilité de votre site en plus d’énerver ses utilisateurs.
  • un réseau pourri qui vous empêche de transmettre de gros fichiers en un clin d’oeil
  • du matériel trop vieux pour travailler sans attendre qu’il réagisse. Si vous radinez sur le matériel, vous le paierez en rallongeant le temps que prendra le projet, ce qui coûte en général bien plus cher.
  • pas de backups ni de gestion de version, au moindre disque dur qui meurt vous perdez des semaines de travail.
  • des mises en production peu fréquentes.
  • des boites noires avec lequelles on doit interagir mais dont on a aucun moyen de deviner le fonctionnement.
  • des priorités indéfinies ou incorrectes, un mauvais ordre des tâches.
  • des tâches trop grosses ou trop vagues pour savoir par où commencer, il faut les découper en des étapes bien plus petites.
  • n’avoir aucune vue d’ensemble de l’avancement du projet.
  • croire que tout est urgent, c’est manquer cruellement de discernement.
  • la documentation laisse à désirer, le code n’est pas commenté.
  • on ne retrouve pas des infos que l’on cherche
  • des estimations à trop long terme, ne prévoyez que pour la semaine en cours.
  • l’illusion que l’on peut tout prévoir et que tout se passera sans la moindre difficulté ou changement de cap.
  • accepter toutes les modifications demandées par le client parce qu’on ne veut pas dire non, et vouloir donc faire davantage de boulot dans le même délai.

Nous allons voir plus en détail comment résoudre ces problèmes courants dans les posts suivants.

Et bonne nanée 2016!

lundi 19 décembre 2011

Désignations dans une équipe

(la parabole des aveugles illustre merveilleusement ce billet)

  • le Chef de projet: Est la personne qui pense que 9 femmes peuvent livrer un bébé en un mois.
  • Le Développeur: pense que ça va prendre 18 mois pour livrer un bébé.
  • Le Coordinateur de site: pense qu'une seule femme peut livrer neuf bébés en un mois.
  • Le Client: ne sait pas pourquoi il veut un bébé.
  • Le Gérant de marchés: pense qu'il peut livrer un bébé même si aucun homme ou femme ne sont disponibles.
  • l'Équipe d'optimisation des ressources: pensent qu'ils n'ont pas besoin d'hommes ou de femmes, ils vont produire un enfant sans aucune ressource.
  • L'Équipe de documentation: pense qu'ils s'en moquent si un enfant est livré, ils vont juste documenter pendant neuf mois.
  • L'Inspecteur de qualité: est la personne qui n'est jamais contente du PROCESSUS de confection de bébé.
  • Le Testeur: est la personne qui dit à chaque fois à sa femme que ce n'est pas le Bon bébé.
  • Le Chef des Ressources humaines: est la personne qui pense qu'un singe peut faire un bébé humain en 9 mois.

mwah ah ah!