Cipher Bliss

lundi 16 novembre 2015

inspirer les femmes à prendre les postes qui façonnent le monde

Debbie Sterling, dans sa conférence TED souhaite expliquer au femmes les enjeux dans les métiers de l'ingénierie et raconte pourquoi les femmes sont encore bien trop mises à l'écart des corps de métier.

Fermez les yeux quelques secondes, et imaginez un ingénieur. à quoi ça ressemble ?
Vous n'étiez probablement pas en train de visualiser une personne comme Debbie Sterling. Elle est une jeune entrepreneuse, ingénieur, et fondatrice de GoldieBox, une compagnie de jouets pour inspirer la génération prochaine de femmes ingénieurs. Elle a fait sa grande quête au quotidien que de réduire l'écart des genres dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les maths. là ou le commerce traditionnel conserve une fracture nette entre les jouets pour garçons et pour filles, Debbie propose une alternative pour développer la curiosité des petites et des grandes femmes envers des occupations plus variées que celles que l'on connaît. Les jouets de son entreprise rencontrent un franc succès et de nombreuses petites filles ont maintenant le choix de jouer à autre chose qu'à maternet un bébé en plastique, se préparer à faire le ménage ou à la dinette. Très tôt on décourage les femmes à s'approprier des postes aux enjeux les plus cruciaux dans notre société, on nous ressasse sans cesse que résoudre des problèmes est un truc de mec, et qu'il est normal que les femmes soient mauvaises à des tâches rigoureuses, demandant de la logique. Rien n'est plus faux, et se passer de la moitié de la population à de tels postes n'améliore en rien le conditionnement d'infériorisation des femmes. Cette prise de pouvoir il faut l'initier à travers l'éducation et dire aux femmes qu'elles peuvent faire bien d'autres choses que des tutos maquillage sur youtube, même si c'est très plaisant, bien sûr vous avez le droit d'être la parfaite femme au foyer. Mais demandez vous si ce n'est pas étouffant de se restreindre à être uniquement ce qu'on attend de vous.

Girls who code, fait des meetups en france et dans le monde dans le même but. Si vous shouaitez en savoir plus sur les métiers de l'ingénierie de façon gratuite (avec apéro et boustifaille offerte) c'est un bon endroit pour débuter.

la force soit avec vous!