Cipher Bliss

Mot-clé - évènement

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 juillet 2016

ubuntu party 15.10

Y'a pas longtemps j'ai découvert les Ubuntu Party de Paris.
C'est super sympa et convivial. J'étais étonné de voir que les install party pouvaient ameuter autant de gens, et surtout, pas seulement des mecs barbus. Justement y'a une grande diversité d'interessés par la culture du libre et ubuntu. La communauté est inclusive et c'est super cool!

J'ai bien aimé la conférence d'Androsème sur le sacré et le profane. Elle y réfléchit à la notion de geek, on y voit comment ce concept est exclusif des profanes, et ce qui se passe lorsque le profane essaie de toucher au sacré.
On y voit aussi comment le harcèlement en ligne est rendu possible via facebook et autres choses, mais que ça ne tient pas spécifiquement aux outils en ligne et qu'on retrouve ces comportements d'exclusion hors ligne.
https://twitter.com/androseme

La conférence interactive sur le projet Do Not Track d'Arte était super bien pour expliquer les enjeux de l'espionnage de masse légalisé, on y a vu qu'avoir des choses à cacher est parfaitement naturel et n'est pas réservé aux gens louches. Le suivi de toutes vos données vaut de l'or, vous devez vous protéger vous même ainsi que les personnes avec qui vous communiquez. Surtout que dans ces histoires de suivi vous n'avez pas autorité pour savoir ce qui est retenu contre vous, qui détient ces informations, pour combien de temps, ce qui en sera fait, et à fortiori dans les mains de qui elles tomberont par inadvertance.
vous ne manquerez pas d'en entendre parler dans les mois qui suivent.
https://donottrack-doc.com/fr/

Il y a eu aussi une conférence sur Mycroft, un projet ouvert d'intelligence artificielle ayant pour but d'être installée dans des objets. un projet qui a l'air vachement chouette, et compatible Arduino entre autre. de quoi fabriquer mille bidules utiles ou simplement pour le plaisir d'apprendre comment fonctionnent les choses.
https://github.com/MycroftAI/mycrof...

Donc wouala, ubuntu party ce sont des évènements à la cité des sciences de paris qui se produisent deux fois par an, pour chaque sortie de version d'ubuntu. en Octobre et en Avril. Vous pouvez y venir avec vos parents et leur faire essayer le système dans sa version la plus récente.
N'oubliez pas de faire une sauvegarde de vos fichiers sur un disque externe avant, par précaution ;)
Perso, ubuntu 15.10 installé sur mon vieux EeePC 1005HA a permis de lui redonner une certaine jeunesse, nickel pour faire du développement arduino sans se trimballer un gros ordi. Et surtout, il a une autonomie incroyable pour un ordi de 2009, on peut bien le laisser allumé 6 heures et bidouiller dessus sans avoir à le brancher.

suivez la communauté ubuntu-fr sur twouiteur :3
https://twitter.com/ubuntuparty

Retrouvez les vidéos des conférences ubuntu party sur le site officiel :)
http://media.ubuntu-paris.org/