Je me suis essayé à la visualisation de données avec Gephi, un logiciel libre connu pour être le photoshop de la DataViz, tout en étant gratuit.

J'en ai profité d'avoir la main sur la base de données de fanzines de www.meluzine.org pour proposer des exportations en csv, un format de feuille de calcul ouverte (lisible avec Libre Office par exemple).
Après avoir suivi le rapide tour d'horizon de la doc officielle, j'ai rajouté une colonne Souce, et une colonne Target à l'export de la page de fanzines pour faire des liens entre les noms des associations et les titres des fanzines.
Quelques ajustements de couleur par propriété sur les liens, la taille des labels correspond aux séries de fanzines ayant plein de titres en commun avec les autres (donc en tête de file des titres de numéros de fanzines, le nom "1", puis le nom "2", puis "3", etc...)
Les liens entre les noeuds en vert représentent les fanzines toujours disponible, et en rouge ceux qui sont épuisés. Les tas de liens forment des petites galaxies rapprochées par des choses communes entre les fanzines, telles que leur prix et leur nombre de pages, non affichés pour ne pas alourdir la visualisation. Cette infographie montre qu'il y a une bonne partie de rouge, surtout sur les séries extérieures.
Ce qu'on ne voit pas ici c'est que moins d'un pour cent des fanzines enregistrés sont sortis cette année. Et 9% sont sortis en 1991, première année de production du site.
Donc, si vous êtes un fanzineux, inscrivez vos productions en créant un compte sur www.meluzine.org :)
Enjoy!